Lorsque vous envisagez d’acquérir un logement que vous habiterez, il est nécessaire de prévoir comment financer sa résidence principale.
En effet, pour financer sa résidence principale, et à moins de disposer des fonds qui permettront l’achat de votre bien immobilier, vous devrez mettre en oeuvre un plan de financement.

Financement d’une residence principale

Dans le but de financer une résidence principale, il existe différents types de prêts permettant d’aider à la constitution d’un apport personnel. Il existe ainsi le prêt « 1% logement », le prêt aux fonctionnaires, ou encore le prêt aux collectivités locales qui est destiné aux familles modestes.
Financer sa résidence principale implique, lorsqu’on désire passer par un prêt immobilier, de choisir parmi trois familles de crédits. Celles-ci sont : les prêts à taux privilégiés, les prêts immobiliers classiques, et le prêt relais.

Résidence principale, l’objectif d’un bon finacement

Dans le but de financer votre résidence principale, vous pourrez donc choisir le prêt le plus adapté à votre situation. Le prêt à taux zéro, qui est un prêt à taux privilégié, est une avance de fonds gratuite dont les conditions d’obtention sont réglementées. Le prêt conventionné (prêt à taux privilégié) n’est soumis qu’à peu de conditions. Enfin, le prêt à l’accession sociale (prêt à taux privilégié) est quant à lui obtenu selon des conditions de revenus.
Si l’on passe par un prêt immobilier classique pour financer sa résidence principale, il nous sera possible selon certains établissements financiers de discuter du taux d’intérêt appliqué.

Résidence principale, financer son projet d’achat

Pour finir, le prêt relais permettra d’acheter un nouveau bien sans avoir effectué la revente de l’ancien.
Si vous cherchez à financer votre résidence principale, le courtier en pret pourra vous renseigner sur vos possibilités avec professionnalisme.